Les moteurs de jeux vidéos, l’essentiel à connaître.

Les moteurs de jeux vidéos, l’essentiel à connaître.

La production d’un jeu vidéo n’est pas une entreprise facile. Ce domaine très passionnant est en grande évolution, nous remarquons cela avec des graphismes de plus en plus evolués. Au coeur de la conception d’un jeu vidéo, les moteurs de jeux ou games engines occupent une place de choix. Nous entendons aussi parler de framework et on arrive très souvent à confondre les deux notions. En effet, un framework est un ensemble de fichiers comportant chacun le code d’un ensemble de fonctions qui permettent une facilitation du développement, et sont attachés à un language de programmation. Nous pouvons prendre l’exemple de phaser qui est framework javascript pour la création de jeux vidéos 2D. Cependant un game engine est tout autre chose.

 

Qu'est ce qu'un moteur de jeu ?

Un moteur de jeu est un ensemble de composants logiciels qui permettent de faire une simulation en temps réel d’un jeu. Il s’occupe donc de la complexite liée aux mathematiques et à la physique pour permettre aux développeurs de se focaliser sur l’univers du jeu. Ainsi il se charge des calculs liés à la géometrie et la physique, du graphisme, de l’audio et de bien d’autres choses.

Comment choisir un moteur de jeu ?

Le choix d’un game engine repose sur vos préférences et sur le projet que vous souhaitez réaliser. Car en effet on ne saurait dire d’un moteur qu’il est meilleur. Toutefois il y’a des éléments qui doivent être pris en compte. Parmi ceux-ci, je me permets de vous citer quelques uns, il ne s’agit pas d’une liste exhaustive:

  • La disponibilité des cours et des formations

Un moteur de jeu est un outil assez complexe, dont l’utilisation nécéssite une bonne formation. Ce facteur est un élément clé à prendre en compte. Et parfois il faut aussi prendre en compte la disponibilité des cours dans votre langage.

  •  La communauté

Il vous arrivera très souvent d’être bloqués à un certain niveau dans votre projet, et ainsi le moteur que vous utiliserez doit avoir une communauté très active qui pourra donc vous apporter de l’aide. C’est souvent difficile de travailler avec un moteur très peu connu et donc avec une faible communauté.

  •  Les performances de votre matériel

Il est vrai que pour un studio, ces facteurs sont négligeables, Il n’en demeure pas moins important pour le passionné lambda de mettre en evidence ce point. Car en effet certains moteurs feront raller votre matériel si celui-ci n’est pas à la hauteur..

  •  Le moteur est gratuit ou payant?

Certains moteurs sont gratuits et d’autres payants. Très souvent les moteurs payants offrent plus de fonctionnalités et sont plus spécifiques. Mais vous ne devez vous inquiéter, car beaucoup de games engines payants comme Unity et Unreal Engine offrent une licence gratuite.

Certaines personnes se demandent certainement si le rendu final n’est pas pris en compte, sur ce je dirais oui et non. Oui parce que tous les games engines ne peuvent pas forcément avoir les mêmes fonctionnalités et celles-ci influent forcément sur le rendu final. Et non car ce n’est pas le moteur de jeu qui fait le développeur, mais c’est le developpeur qui valorise le moteur.

Les moteurs de jeux les plus en vue

J’aimerais terminer en vous présentant quelques moteurs de jeu les plus en vue du marché.

1. Unity 3D

C’est mon coup de coeur, tout simplement le game engine qui possède la plus grosse communauté de jeux vidéos au monde. Il est payant mais offre une licence gratuite, avec de très bonnes fonctionnalités et un support multiplaformes et est très prisé pour le développement de jeux pour mobiles. Avec Unity vous allez pouvoir développer des jeux en 2D et 3D en toute simplicité mais avec un rendu impressionnant. Mais il vous faudra faire de la programmation, et les langages utilisés sont le C+ et le javascript.

2. Unreal Engine

Unreal Engine est un puissant outil, simple d’utilisation et offre une interface très convivial. Il est excellent pour les véritables artistes car il permet hautement de se focaliser sur la simulation en temps réel et sur le scenario du jeu. Très professionel, il est beaucoup utilisé dans les grands studios de jeux vidéos. Il permet de produire les jeux en 2D et en 3D et la programmation est faite en C++.

3. CryEngine

CryEngine est un moteur de jeu créé par Crytek et specialisé dans les jeux FPS (First Person Shooter). Les développeurs qui veulent le télécharger peuvent le faire via un système de pay what you want (pour le montant de son choix). CryEngine 5, la dernière version du logiciel, surfe sur la vague de la réalite virtuelle car est effectif sur PlayStation VR, l’Oculus Rift et le HTC Vive.

4. Lumberyard

Amazon Lumberyard est un moteur de jeu 3D gratuit et multi-plateformes qui vous permet de créer des jeux, de connecter vos jeux aux capacités de calcul et de sotckage du cloud AWS, et d’attirer des fans dur Twitch. On peut donc consacrer plus de temps au gameplay et à la communauté qu’à la gestion de l’infrastucture. Basé sur CryEngine, Lumberyard est le résultat des investissements d’Amazon dans Crytek. Il permet aussi le développement d’expériences en réalité virtuelle.

5. Bonus: Astral Engine

Kiro’o games est tout simplement le premier studio de production de jeux vidéos au Cameroun et je m’en voudrais terriblement si je ne parle pas de leur illustre moteur de jeu Astral Engine. Il est vrai qu’il n’est pas à la hauteur de ceux cités plus haut, mais pour un pareil studio encore dans ces debuts et au vu de la concurrence dans la sous region, on ne peut que tirer un grand coup de chapeau. C’est grâce à ce game engine que Kiro’o games a produit son jeu: Aurion L’Heritage des Kori-Odan. Il s’agit d’un RPG ( jeu de rôle) qui met en avant la culture africaine, créant ainsi un mélange culture traditionnelle et fantasy.

En somme il est à noter que le moteur de jeu s’occupe  de la complexité lié à des calculs spécifiques et permet ainsi au developpeur de hautement se focaliser sur l’univers du jeu. Si vous souhaitez debuter dans la création de jeu video, je vous conseil Unity 3D car il possède une grande communauté et internet regorge d’une panoplie de cours et formations relatifs à ce moteur de jeu.

Si cette article vous a plu et c’est certainement le cas, je vous prie de laisser un commentaire et de partager, un maximum de partages car il aidera forcement quelqu’un d’autre.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *