Comment concevoir un jeu vidéo ? L’essentiel à connaître .

Comment concevoir un jeu vidéo ? L’essentiel à connaître .

 

     Vous êtes fan de jeux vidéos, vous vous intéressez de près au domaine du jeu vidéo et vous ne voulez plus vous contentez de jouer aux jeux créés par d’autres développeurs et souhaitez créer le vôtre ? Ou vous êtes simplement un grand curieux et aimeriez en savoir plus sur la conception de jeux vidéos ? Vous êtes tombés sur le bon article. Nous parlerons donc des étapes et élements nécessaires à la création d’un jeu vidéo, mettant ainsi sur pied des bases solides pour débuter votre nouvelle aventure.

      Tout d’abord dans le domaine de la conception des jeux vidéos proprement dit, les travaux de conception et de production se font dans les studios, et ceux-ci sont constitués de professionels dont la liste est non exaustive:

  • Producteur (chef de projet),
  • Directeur créatif (créateur de l’univers du jeu et de son contexte),
  • Scénaristes (création du scénario en se basant sur l’univers du jeu),
  • Graphistes (Ils mêlent technique et art en modélisant personnages, décors, objets, textures, …),
  • Animateurs (animer la course, chute d’un personnage avec potentiellement l’aide de la motion capture mais aussi créer la physique des vêtements et de chaque objet, …),
  • Ingénieurs (programmeurs, développeurs, administrateurs système, …),
  • Level designer (intègre des assets des différents acteurs en charge du développement du jeu, dans une map ou différents niveaux par exemple),
  • Métiers du son (Sound designer, compositeur, ingénieurs son, …),
  • Testeurs (vérifie chaque partie du jeu, on y reviendra par la suite).

          Comme vous pouvez le constater, la conception d’un jeu vidéo nécessite une équipe regroupant les différentes capacités citer ci-dessus. Mais pas d’inquiétude, il est aussi possible de développer un jeu vidéo avec une équipe réduite voir même tout seul. Maintenant parlons de bonne chose mais avant tout un peu d’histoire

L’histoire du jeu vidéo débute aux alentours de 1952. Et en effet à cette époque les jeux vidéos étaient très simples, la preuve voici l’image de l’un des tout premier jeu vidéo : « oxo ». certains ont déjà eu a jouer ce jeu et peuvent témoigner que cela est très différents des jeux actuels. Par la suite le jeu n’a cessé de s’améliorer que ce soit par le graphisme ou d’idée venant bouleverser la façon de jouer

 

« évolution du graphisme sur le football »

 

(Ça commence a être intéressant!!). Nombreux sont ceux qui jouent aux jeux vidéo, et beaucoup rêve de créer leur propre jeu, avec leur imagination a eux, avec des personnages inventés par eux même.

 

COMMENT CRÉER UN JEU VIDÉO.

Les connaissances requis.

      La création d’un jeu nécessite des compétences décrites tout en haut, également en programmation parfois. Et comme je vous l’ai dis, il est possible de créer un jeu seul et on va voir comment.

 

     7 étapes de création d’un jeu vidéo.

  • Réfléchir sur le contexte : chaque concepteur de jeu est amener a écrire un scenario avant de débuter. On va pas se mettre direct a concevoir un jeu quand on ne connait pas comment cela va se dérouler (ça serai une mission impossible a priori!!)
  • Réalisation des concepts art : (pas de panique !!!) ici, vous devez dessiner le nécessaire, c’est-à-dire faire des croquis des personnages ( surtout le personnage principal), également du décor. Et même ci vous n’êtes pas douer en dessin, cela permet d’avoir une bonne idée de ce que vous allez devoir créer sur votre ordinateur par la suite.
  • Définir le style de jeu ainsi que le concept de ce dernier : voulez vous

.  Un FPS (first person shooter. est un type de jeu vidéo de tir fondé sur des combats en vision subjective (« à la première personne »), c’est-un à-dire que le joueur voit l’action à travers les yeux du protagoniste. C’est un sous-genre du jeu d’action qui partage des traits communs avec les autres genres de jeux de tirs, tels que le je de tir a la troisième personne ou le jeu de tir au pistolet. Depuis la création du genre, le jeu de tir à la première personne a été marqué par la naissance et l’évolution des graphismes en trois dimensions grâce aux progrès du matériel informatique, ainsi que l’évolution du jeu multijoueur et du sport electronique.)

 

. un RPG : Role-playing game désigne un jeu de rôle, souvent jeu vidéo de rôle, mais également jeu sur table ou forum.

 

. Un TPS: Third person shooter, un type de jeu vidéo appelé jeu de tir à la troisième personne ou jeu de tir objectif en français – par opposition à FPS (First-person shooter), jeu de tir à la première personne 

. Un MMORPG: Les jeux de rôle en ligne massivement multi-joueurs sont connus sous l’acronyme anglais MMORPG pour massive multiplayer online role-playing games.

L’univers d’un MMORPG est persistant et les personnages (ou avatars) des joueurs se trouvent dans un monde où le temps évolue proportionnellement à celui de la réalité. Ce monde évolue en permanence avec les joueurs qui y sont connectés et lorsqu’un joueur quitte le jeu pour y revenir plusieurs heures ou plusieurs jours plus tard, il ne le retrouve pas forcément tel qu’il était lorsqu’il en est parti car le cycle des jours et des nuits a aussi continué dans le monde du jeu. Selon le jeu, le monde a ainsi pu être modifié en profondeur ou non.

           Il est important cette étape, car il vous permettra de déterminer si votre jeu sera en 2D ou 3D et votre mode de jeu dont je viens de vous en citer quelques un.

 

  • Choisir son moteur de jeu : la partie que beaucoup d’entre vous attende. Il va falloir choisir le logiciel le plus adapté a vos besoin en fonction des caractéristiques de votre futur jeu et de vos connaissances (en programmation également). Il existe depuis plusieurs année des logiciels gratuits ou non permettant de faire son propre jeu vidéo, il en a pour tous les gouts quelques soit votre niveau en programmation. Voici une liste réduite de quelques moteur en vue.

 

  • Réaliser votre système de jeu : le personnage peut il courir en appuyant sur une touche, peut il sauter, peut il ramasser des pierres. Je vous conseilles de privilégie le système de jeu avant le graphisme. Cette réalisation se fait soit en codant ou en utilisant une interface intuitive ( disponible sur certains moteur de jeu)
  • Le design : en appuyant des croquis faites a l’étape 2, il temps de les réaliser sur ordinateur que se soit en 2D ou en 3D.
  • Suivre le scenario et construire réellement votre jeu sur la durée.

         Il est a noter que les facteurs qui influent sur la durée de conception d’un jeu vidéo sont : la taille de l’équipe et le style de jeu en question. Plus une équipe est nombreuse, plus vite le travail avance.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *